Bienvenue sur le site Rando Nature Chenôve.
Vergy creux Tomblain
Rando Nature Chenôve est la seule association de randonnée pédestre de Chenôve. Elle fait partie des vingt associations sportives de l’Office Municipal des Sports (O.M.S.) et son siège social est situé à la Maison des Sports,15 rue de Marsannay, 21300 Chenôve. Rando Nature Chenôve est affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ainsi que l’ensemble de ses adhérents.
Le but de l’association est de promouvoir les activités de loisirs liées à la randonnée pédestre, à la pratique de la raquette et de susciter des liens d'amitié et d’entraide entre ses membres, en toute convivialité et sans esprit de compétition.
L’assemblée générale constitutive de l’association, sous le nom de Club Montagne, a eu lieu le 25 novembre 1984 (déclaration en Préfecture le 19 février 1985, sous le numéro 8500249). A l’origine, le club proposait la pratique de l’escalade, de l’alpinisme et même de la spéléologie, en plus de la randonnée pédestre. A la fin des années 80, le club a connu une période de sommeil, avant d’être réactivé au début de 1994 (président : Jean Ianelli). Ses différentes activités sportives justifiaient alors une affiliation à une fédération sportive généraliste, la F.S.G.T. Peu à peu, dans les années 2000, les activités les plus sportives ont été abandonnées et seules la randonnée pédestre et les raquettes ont été conservées (président : Jean-François Chapuilliot). Pour concrétiser cette orientation exclusive, le club s’est affilié à la FFRandonnée, en juin 2019 (président : Yves Pautrat). Enfin, pour mieux mettre en cohérence son nom et ses activités, l’assemblée générale du 18 octobre 2024 a voté le changement de nom. La dernière déclaration de modification en Préfecture de la Côte-d’Or date du 30 octobre 2024.
Encadré
Le Sentier Bonbis est né dans la seconde moitié des années 90 de la volonté commune du Club Montagne de l'époque et de la Ville de Chenôve. Les nombreuses et parfois complexes démarches administratives ont été, pour l'essentiel, l’œuvre de Pierre Carbon, un des principaux acteurs de la refondation du Club Montagne en 1994, à la suite de la construction du mur d'escalade du Boulodrome. Le tracé initial se situait entièrement sur le plateau de Chenôve, mais, à la demande des autorités militaires, ce tracé a été modifié du côté sud pour l'éloigner du champ de tir toujours en usage. C'est ce qui explique l'existence de deux tracés sud, l'un surplombant la Combe du Pré et passant au pied de l'ultime butte de tir, l'autre descendant là où naît cette combe pour remonter vers la Source de Crosne en longeant plus ou moins le mur d'enceinte du château de Gouville, avant d'obliquer vers l'est, en surplomb, pour tangenter les lacets de la M 108 et rejoindre le débouché de la Combe du Pré sur le vignoble. De là, il remonte sur le plateau où il retrouve le tracé initial.
Liens utiles
https://www.cotedor-randonnee.com/
https://www.facebook.com/ffrandonnee.bourgognefranchecomte
https://meseservices.fr/chenove/association/PAges/annuaire
LES TRUCS DU SITE
- Cliquez sur les images et vous les verrez en « grand »
- Dans les actualités: un formulaire apparaît en bas de chaque article du blog pour laisser des commentaires.
Mise à jour le 16 novembre 2024 le secrétaire